Encore des choix difficiles ...

Publié le par maaatch


  Moins polluer la planete, on est tous pour, je pense. Une des solutions, c'est de moins faire polluer les voitures. Une reponse à ça, les bio-carburants, notamment, à  base de maïs. Les Etats-Unis ont signé pour, ce qui est une bonne chose, et surement que la tres grande majorité de leurs voitures fonctionneront au bio-carburant dans les quelques années à venir. Mais il y a un hic. Un gros hic. Pour ce faire, plus de 20% de la production mondiale du maïs devra être consacrée à cette fonction. A l'heure actuelle, 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, et la population ne cesse d'augmenter. Comment leur faire comprendre que ce qui pourrait les nourir sert à faire fonctionner, mieux certes, mais juste fonctionner des voitures. C'est tres difficile de choisir, de trancher, de mettre cote à cote des interets economiques et des questions humaines ... Encore un des grands defis de l'avenir, si incertain ...

Commenter cet article

maaatch 24/02/2009 10:20

Tant pis... Mais il est vrai que l avenir reste incertain. La DS et les ondes wifi ne sont pas le plus important. Il faudrait deja que chacun ait au moins à manger et un peu d eau, de place pour vivre, quoi... Pas des terres arides et steriles...

Lurbeltz 23/02/2009 08:29

Déjà, moi avec Gilda, on a fait deux gosses... Bon, quel avenir on leur laisse... ("Qu'allons nous leur laisser"... TRès joli chanson de J.L.Aubert sauf que cet abruti a voté Sarkozy au premier tour et après il se mange les ongles.)
C'est vrai la surpopulation, c'est un vrai problème et, rené, il n'y aura pas de Mac Do pour tout le monde !
Eh, je suis dégouté. Hier j'ai passé une demie heure à faire une réponse documenté ici, et mon message c'est effacé !!!! Je suis fou !

Cyclotor 23/02/2009 00:37

Sachant qu'une famille de 4 personne produit en moyenne une tonne et demi de déchets par ans, qu'elle pollue avec ses deux bagnoles, qu'elle emet des ondes Wifi avec ses téléphones, ses ordis, ses Nintendos DS... Ajoutons à cela les moucherons écrasés sur le parebrise, les milliers d'oeufs presque poussins dévorés et tuti quanti... Franchement, je vois pas en quoi il est dur de trancher.

Si tu veux vraiment faire un geste pour la planète, fait un massacre.

maaatch 22/02/2009 14:50

Mais le probleme de consommer moins, c'est que c'est injuste. Comment dire aux chinois, bresiliens, maintenant qu'il commencent à etre riches, à avoir des moyens : " ben desolé, on a tout gaspillé, il faut se serrer la ceinture, tous..."
On a profité de tout, et maintenant, a cause de nous, il faut faire attention a tout. evidemment, je suis d'accord, il faudrait raisonner notre façon d'agir ou de penser, mais bon, il faut que tout le monde soit d accord... Et c'est pas gagné ...la promotion des eco batiment, avec des panneaux solaires partout, pour qu'ils soient autonomes, c'est deja un grand pas en avant ! par exemple ...

Lurbeltz 22/02/2009 10:06

C'est vrai, les agro-carburants sont une très mauvaise solution. Le problème, c'est que c'est un problème de société. C'est le modèle de société dans le lequel nous sommes qui déconne. Un modèle basé sur la croissance sans fin, comme si les énergies étaient inépuisables. Donc il faudra moins consommer et ça c'est dur. Il faudra aussi mettre au rancart les courses automobiles, ça va faire mal, mais cela s'impose. Il faudra limiter les déplacements en avion, ça va faire mal au tourisme, mais cela s'impose.