Equitable, mais pas pour tous...

Publié le par maaatch


   Bon, allez, aujourd'hui un sujet serieux, loin des futilités qui n'interressent que moi !
    Diverses marques apparaissent, avec des logos qui pronnent un commerce equitable, qui promet en fait une remuneration juste, loyale des producteurs de matieres premieres dans les pays de ce Monde. Café, riz, cereales, thé, cacao ...    Tout cela arrive deja dans nos centres commerciaux, mais les grands groupes exploitent assez alegrement (extorquent?) les denrées.

    Donc, ces groupes qui veulent faire du commerce equitable veulent eviter cela, en instaurant un prix minimum d'achat des produits. Mais apres avoir epluché le probleme, il s'avere quece sont les cooperatives, qui recuperent donc le travail des divers exploitants, qui sont payées par les groupes du commerce equitable. Les agriculteurs, qui en plus pour pouvoir pretendre à ce titre, de commerce equitable, doivent avoir une agriculture bio, plus contraignante, sont loin d'avoir le pouvoir d'achat escompté. Ils touchent plus que la moyenne, mais pas autant qu'ils le devraient, au final ...

      Ce systeme est malgré tout un bon debut, mais ce n'est pas encore tout à fait au point. Les agriculteurs qui font le travail le plus penible devraient être mieux recompensés de leurs peines !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article