Two-faces, ou l'ambivalence humaine ...

Publié le par maaatch


 Un petit portrait de ce personnage ? Allez, ok, puisque vous insistez !
 Batman, que ce soit par les livres, les bédés, ou les films, comportent de nombreux personnages tres interessants. Two-faces, ou double-face (voir même pile ou face...) en français est de ceux-là.
  Comme je le dis dans le titre, il represente l'ambivalence humaine, les deux côtés que peuvent avoir les hommes, le coté destructeur, proximitant le côté createur. Ami de Bruce Wayne, allié de Batman en tant que procureur et que Harvey Dent, fervent defenseur de la justice et des nobles causes, il devient un criminel implacable sous les traits de two-faces, semant misere, peur et catastrophes sur son passage.
 
  C'est tres revelateur de l'Homme, à moindre mesure, bien evidemment. Nous devons toujours choisir entre le bon et le mauvais côté des choses, et si nous choisissons pour la plupart le bien, ou presque, nous pensons souvent au pire.
   Et c'est donc pour ça que j'aime beaucoup ce personnage, quand son côté "humain" ressort, alors qu'il est sous l'influence de sa personnalité demoniaque. Il est toujours tiraillé dans ses choix et reste conscient de ses mauvaises actions.

Commenter cet article

monsieur 20/09/2009 12:06

ce sont deux faces, comme dans toutes les versions, l'une des faces est rayées alors qu'il devient Double Face, quand il est Harvey Dent, il n'a aucune raison d'en avoir une rayée, il se sert de cette pièce pour gagner au jeu de hasard à tous les coups...
Et je t'en prie, si t'en as d'autre sur les persos de Batman =o)

Maaatch 19/09/2009 11:50

Oui, effectivement, dualité colle vachement mieux! Heureusement que tu es là ^^. Sinon, pour son frere, c'est juste une version d'un auteur que j'ai trouvé sur internet. Et la piece, ce qui compte, c'est qu'elle aie deux côtés differents. Et dans le dernier film de Batman, si je ne me trompe pas, les deux côtés sont identiques, non ?

monsieur 19/09/2009 10:01

Alors non, dans aucun des ouvrages les deux faces sont rayées, sinon, aucun intérêt à ce qu'il s'en serve de juge. Seulement l'une des faces est rayée, par contre il n'y a pas de pile, juste deux faces. Quant à l'histoire avec son frère ce sont des conneries, enfin, peut-être pas, mais là d'où il tire son côté obscur c'est du fait que du temps où il était procureur, il pensait dur comme fer qu'il ne pourrait pas sauver la ville s'il n'employait pas des méthodes similaires, c'est d'ailleurs pour ça qu'il devient un fervent allié de Batman.

Et oui, son ambiguïté, même si le mot est inapproprié est très intéressante. Il s'agit plus de dualité, ce qui le rend à ce moment là plus proche de tout humain, l'Homme n'est pas ambigu pour deux sous, il est juste deux, et c'est là toute la raison d'être de Double Face.

Maaatch 18/09/2009 11:21

Ben ça depend des films ou dessins animés, ou livres, en fait. La piece n'est pas toujours rayée des deux côtés. Il y a plusieurs interpretation des auteurs. Sur internet, rien que pour sa jeunesse, t'as plusieurs versions, entre des parents terribles, ou un frere plus agé que lui, mechant, duquel il aurait recuperé son côté obscur .... Bref, chacun voit ce qu'il veut voir, mais j'ai deja lu un bouquin, ou il regrettait ce qu'il faisait en tant que pile ou face. Je ne me souviens plus le titre, mais tu dois certainement avoir l'ouvrage chez toi ^^
Mais je persiste et signe, l'ambiguité de ce personnage est tres interressante !

monsieur 18/09/2009 09:43

Il n'est pas du tout conscient de ses mauvaises actions, il connaît juste la nature mauvaise, son "côté bonne personne" ne ressort pas quand il est dans son "côté mauvaise personne". Il ne choisit pas. Il ne prend pas de décision, je te trouve très réducteur quand tu dis qu'il est représentatif de la race humaine, il ne peut choisir sans tirer à Pile ou Face justement pour savoir s'il doit être bon ou mauvais. Même si Pile ou Face, c'est pas vraiment ça, c'est Face ou Face puisque les deux côtés de sa pièce sont des faces et que seulement l'une est rayées.