La loi, c'est moi !

Publié le par maaatch

 

http://www.fouinar-connexion.fr/fouinaragnarok/image/arttk.jpg

  Je me posais pas mal de question par rapport à la legitime defense, la place du karaté la-dedans, les limites de la loi. J'avais entendu des gens disant que le karaté etait une arme, que la legitime defense etait tres encadrée, inutile, bref, pas mal de chose, et je voulais en avoir le coeur net ! Grace à notre ami commun de tous les jours, Mr Google, et ses multiples bras, j'ai les reponses !

 

En France, pour agir dans le cadre de la légitime défense des personnes , l'agression contre soi-même ou autrui doit être :

  • actuelle : le danger est imminent ;
  • illégale : l'agression est interdite – riposter aux forces de polices pendant une manifestation par exemple ne peut être considéré comme de la légitime défense ;
  • réelle : l'agression ne doit pas être putative.

Parallèlement, la défense doit être :

  • nécessaire : il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger ;
  • concomitante : la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite ;
  • proportionnée à l'agression : il ne doit pas y avoir d'excès dans la riposte.

   Donc, voilà, la loi, à la lettre. Il n'est aucunement question du karaté, et en parcourant divers forum, la seule chose qui est dite, c'est qu'il faut proportionner la defense. Si quelqu'un vous agresse à mains nues, que vous prenez le dessus, il ne faut pas le massacrer grace à vos eventuelles connaissances dans un art martial. C'est tout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article