Mieux qu'une page de manuel...

Publié le par maaatch

http://mondomix.com/blogs/media/image/c.jpeg
  L'autre jour j'ai été voir le film retraçant l'histoire de la rafle du velodrome d'hiver. Dans mes souvenirs, datant de l'etude de la seconde guerre mondiale en terminale, il restait quelquechose du genre "quelques milliers de juifs enfermés dans un stade à paris, deportés puis tués pour la plupart". C'est un peu leger, quand finalement on parle de milliers de vies, et de journées de souffrance.
   Il est donc pas mal d'en reparler, pour ne pas oublier comme on dit, et comme ce film est plutôt bien fait, c'est une bonne occasion d'avoir beaucoup plus de details que quelques lignes dans un manuel d'histoires.
    Je vous incite à aller le voir, pour le film en lui même, bien sûr, mais aussi pour se dire que quand même, la guerre reste quelque chose d'horrible, surtout lorsque l'on s'en prend particulierement à une "caste", sans differencier les hommes, les femmes, les enfants, les personnes agées... La tension, la souffrance, l'incomprehension des gens, même, est bien rendue, sans en faire trop, le ton est juste, et je pense que les faits historiques sont bien reconstitués, donc allez- y sans probleme !

Commenter cet article