Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ...

Publié le par maaatch

http://forums.futura-sciences.com/members/anwar143-albums-science-e-technologie-picture3131-science.gif
   J'aime bien ce dicton. Beaucoup me font rire, dans le genre "tant va l'eau à la cruche qu'a la fin elle se brise", ou "bon chat, bon rat". Mais celui en titre, je le trouve très vrai, très actuel, parlant.
    Tout ce progrés, qui nous a fait sortir de l'âge de pierre, nous a facilité la vie, le travail, nous a laissé du temps, a eté une réelle evolution. Mais aujourd'hui, monde de la technologisation à outrance, du progrés incessant, de la recherche permanente, à des buts lucratifs, ou destructeurs, c'est selon, c'est moins evident.
     Le nucleaire fait de l'electricité pas chère, et en abondance. Mais des bombes qui peuvent raser la planete. La televion/telephonie/communication diverse fait dialoguer des personnes aux quatre coins du globe. Mais eloigne les gens finalement, les accapare de plus en plus d'heures dans la journée....
     Apres la television et ses centaines de chaines et de programmes, l'internet rapide, peu cher et illimité, l'iPhone qui permet de faire tout cela partout et tout le temps, quel est le prochain gadget qui courra le monde, qui prendra notre temps ?    
        Il faudrait peut-être ralentir ces recherches incessantes, basées sur la technologie, la science, et revenir à des préoccupations tout aussi importantes, comme faciliter le travail pour tout le monde, revivre avec la Nature, harmoniser les niveaux de vie dans le monde, etc, etc.... Non ?

Commenter cet article