Reconnaissance ???

Publié le par maaatch


  Vu dimanche dans l'emission "Capital", sur M6.

  Je ne suis pas pour le protectionnisme forcené, et pense que les entreprises doivent faire le maximum pour proteger leur activité, conserver une rentabilité aussi bonne que possible. Mais là, l'exemple prouve que tout n'est pas fait pour que tout aille dans le bon sens.

  La SAM (rien à voir avec le rugby) est un sous-traitant qui fabrique des pieces à base d'aluminium, des moteurs, bases d'essuis-glaces, etc... Avec la crise que traverse ces temps-ci le domaine automobile, les stocks s'accumulent, et les jours chomés se multiplient.
  Renault est un fabricant de voitures. L'Etat à accordé des aides pour aider à passer la crise. Et bien, pour faire preuve de bonne volonté, ce constructeur a annulé, ou baissé ses commandes chez la SAM, pour faire fabriquer ses blocs moteurs en Turquie.

    La situation est difficile, les marchés sont ouverts, et il faut essayer de fonctionner au meilleur prix, mais je trouvve de mauvais gout de profiter d'argent français et de ne pas contribuer à refaire circuler cet argent en France. La situation est telle que les groupes font tout ce qu'il est en leur pouvoir pour sauver leur boite, mais tout de même...


    Bien evidement que Renault n'est pas le seul exemple. Je suis tombé sur celui-là, un point c'est tout, mais ça reste assez frappant. Je comprend le desarroi que peuvent avoir les employés de ces usines, ou la tache ardue que peuvent connaitre les dirigeants chez ces sous-traitants...
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M
Ouais, economie de marché, d'accord, mais un minimum "d'esprit patriotique" serait de bon aloi quand même ... Renault devrait se souvenir que la France reste un bon marché pour lui ...
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C
Entièrement d'accord. En fait, ça fait un moment que Renault n'a plus une image très reluisante : décentralisation des usines à l'étranger, exploitation des ouvriers français, conditions de travail déplorables... Pour exemple, j'ai entendu un ouvrier de je ne sais plus quelle usine , qui expliquait à la radio qu'il n'avait même pas le droit de dire bonjour à ses collègues. C'est jugé contre-productif. Pas étonnant qu'il témoignait au sujet du suicide d'un collègue. C'est d'ailleurs impressionnant le nombre de mecks de chez Renault/Peugeot qui se font sauter le caisson !... M'enfin c'est pas grave, ils vont pouvoir profiter de la crise pour aller encore plus loin et le gouvernement a déjà promis de les soutenir, soit disant en échange de concessions faites dans les domaines sus-cités... On y crois ;-)
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