Alors, grand homme, ou megalo. ?

Publié le par maaatch

http://www.africamaat.com/IMG/jpg/Napoleon.jpg

 

   Vous avez tous reconnu notre cher empereur Napoleon Bonaparte.

   J'ai profité d'un tres bon jeu video fondé sur l'histoire de ce général, pour rafraichir ma memoire sur tout ce qu'il avait fait durant sa vie ou son regne.

    Comme beaucoup d'hommes, ou de sujet, il n'est pas tout blanc ou tout noir ! Tres intelligent, excellent tacticien, touche à tout, il a gagné des batailles memorables, comme austerlitz, iena, les pyramides, il a créé des lois, qui perdurent encore aujourd'hui comme le baccalaureat, certains impots(...), et il etait surtout tres charismatique, comme en temoigne la ferveur, le soutien que lui a approté son armée, lors de son retour de son premier exil.

     Mais il a aussi beacoup perdu, des hommes lors de ses innombrables années de guerres, des batailles importantes, en espagne, trafalgar, et surtout waterloo, il s'est acharné, voulant sans cesse regner sans partage, etait colerique, limite despot.

     Alors, en general, en France, on le considere comme un homme important, un element majeur de l'Histoire de France, mais partout ailleurs, dans le monde, ( a part la pologne, et quelques autres fiefs...), plutot comme un petit bonhomme pretentieux, qui a vu beaucoup trop gros, et qui a tout perdu finalement... Pour ma part, le resultat est bien entendu un peu entre les deux, penchant du coté du grand homme, avec tout ce qu'il a fait, le monde qui aurait pu être à ses pieds... Mais enfin, le chauvinisme joue peut-être un peu aussi...

     Et vous', qu'en pensez vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui, mais si ta place, à la base, c'est un pays tout petit, comme le Luxembourg, ou la Suisse, tu n'aurais pas envie de faire grandir ton appartement ? ( Et à ce propos, la blague initiale est :<br /> pourquoi les gens de l epoque voulait couper un bras de Napoleon ? Pour avoir un bonarparte manchot, ou bon appartement chaud ... ). Et golem 13 est le pire de tous, car lui, c est carrement les<br /> autres planetes, qu il veut conquerir !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Napoléon ? J'ai jamais compris pourquoi il tenait pas en place alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il avait plutôt un bon appart'. Et puis vous, à Mauléon, dominés que vous êtes par un fier<br /> château, c'est normal que vous ayez la nostalgie de votre grandeur franchouillarde. Moi, à Alos, c'est l'ancienne Komandantur qui domine ma maison, c'est donc la France de Vichy qui m'inspire. Au<br /> concours du pire, nul gagnant, juste quelques tonnes de cadavres pour haîr son voisin sur quelques décénies. Napoléon, Hitler, Golem 13, tous les mêmes... A partir du moment où tu décides de<br /> squatter la maison du voisin, c'est que t'as un problème. Sans dec, c'est pas parce que je suis beaucoup plus fin et plus fort que vous que je viens vous pêter la gueule dans votre salon pour<br /> niquer vos gonzesses en leur expliquant que c'est pour leur bien ( et que je suis fan de Napoléon ). Ni que je vais chez Moustrrou le gazer juste parce que c'est pas humain d'être aussi laid ( en<br /> lui expliquant que je suis fan d'Hitler...). Ceci dit, faut voir si vos gonzesses et Moustrou ne seraient pas ok...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est bien ce que je dis, ajoute une frustration quelconque et le sentiment d'avoir été écarté de sa voie par un peuple, et hop, magie... La différence principale entre Napoléon et Hitler, c'est<br /> qu'Hitler a eu besoin d'un échec conséquent dans sa vie pour devenir un sale con qui a tenu le monde pendant quelques années... Napoléon, il a essayé de tenir le monde, mais au naturel, parce que<br /> c'était fun et qu'il se la pétait grave<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais non, tu n es pas un nazi ! C est sur que le fait qu'il soit français aide à ce que nous, les franchouillards ne le detestions pas trop, mais enfin ...<br /> Je pense malgré tout qu'il n'avait pas la folie d'un hitler. Il a mené des centaines de milliers d'hommes à la mort, en leur promettant gloire et argent, mais il n a jamais cherché à exterminer. Il<br /> voulait etre reconnu comme un grand general, puis un grand empeureur, pas un destructeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est dangereux, on va bientôt vous traiter de nazie...<br /> <br /> <br />
Répondre